29 Avenue du Onze Novembre, 84150 Jonquières, France

29 avenue du 11 novembre, 84150 Jonquières

Pierre Renard
Psychanalyste, cabinets:
- Carpentras
- Jonquières
 
29 Avenue du Onze Novembre, 84150 Jonquières, France

29 avenue du 11 novembre, 84150 Jonquières

 

Votre praticien en Psychothérapie vous accueille pour une séance d'hypnose

Hypnothérapeute proche de Carpentras (84200) et à Jonquières

L'hypnose

Par rapport à l'EMDR+, ou peut ici inverser ici l'ordre de présentation de l'hypnose éricksonienne.

Rappelons simplement d'abord que les indications thérapeutiques sont données dans l'onglet : "Qui suis-je".

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

Trouver l'entrée principale et le loquet de votre maison.

À la différence de l'hypnose médicale où le patient est inconscient, dans l'hypnose éricksonienne, celui-ci participe activement.

Si le thérapeute a en charge de trouver "l'accès principal et le loquet de l'accès" pour dissoudre les blocages et les angoisses et donner ainsi accès aux ressources intérieures ; le patient participe à la repotentialisation de celles-ci.

L'amnésie ou "travail du négatif" (André Green), le fameux "zéro" de l'EMDR est aussi au centre de l'efficace thérapeutique de l'hypnose.

Cette amnésie est donc à double ressauts, celle du conscient : les résistances à l'induction hypnotique.

Et celle de l'inconscient : les défenses, qui vont du refoulement, au clivage et au déni et jusqu'à la forclusion partielle, celle de l'affect, ou d'autrui.

Trouver la porte et le loquet principal sont donc les premiers pas de la libération psychothérapeutique : du nettoyage des contenus de la maison, tant de votre âme, que de votre corps ; car l'hypnose, comme la psychanalyse sont un nettoyage psycho-corporel.

La force de l'hypnose et le processus psychothérapeutique.

La force de l'hypnose et sa compatibilité avec une psychothérapie classique c'est de commencer là où celle-ci bute : sur des défenses primaires/premières : déni et clivage, scotomisation (mise hors-champ du réel), ou encore et jusqu'au refoulement originaire (du rapport au réel).

C'est par exemple le dialogue sous hypnose avec les parties clivées et projetées (déni) ; ou à minima, celui avec l'altérité plurielle à laquelle la voix prêtée du thérapeute fait ... voie de retour : réintégration, enrichissement du moi et déhiscence, éclosion d'un sens renouvelé de l'intime comme du rapport au monde.

Il n'est pas rare en effet, que puissent être réinitialisé et que remontent des images et des affects très précoces "au joint le plus intime du sentiment de la vie" (Lacan) :

Ces images et des affects en tant qu'ils ressortissent de "la représentation de chose qui est entre la langage et la pulsion (A.Green) appartiennent au refoulement originaire ; leur surgissement permet bien de le remodeler.

La force thérapeutique de l'hypnose éricksonienne est donc immense. En effet, bien au-delà des "états modifiés de consciences" (Paul Federn), le poly-handicap d'Erickson a produit et soutenu la découverte de moyens aptes à modifier se qui se passe ... au-delà du normal.

 

Pour synthèse, la métaphore de la maison effectuée dans l'onglet "Qui-suis-je" porte à votre réflexion l'essentiel du fond et de la forme du dispositif thérapeutique et de son efficacité.

Nous pouvons ajouter que le centre de l'efficacité de l'hypnose éricksonienne réside en outre dans :

  • "Le schème d'enveloppe maternel" (S.Tisseron) : l'amour, le psycho-sensoriel et la matrice de la sécurité intérieure ;
  • Le père symbolique qui fait coupure avec l'imago maternel, ou l'objet aliénant, c'est "le retravail des images et des affects (Erickson, Rossi - 1976). Il s'agit du "schème de transformation" (S.Tisseron) ou "mouvement d'individuation-séparation" - Margaret Mahler.
  • Que vous apprendrez les états et le travail de dissociation du conscient et de l'inconscient et donc, même, à faire plusieurs choses en même temps ;
  • Que les sujets résistants peuvent trouver là leur thérapie : pourront laisser leurs résistances au changement - qui leur fait peur .
  • Que tous, vous apprendrez à aller puiser vos ressources endogènes - mais inexploitées  : à aller du moins "dans votre magasin"(Malarewicz, Erickson), sinon et même, dans l'arrière-boutique ...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.